• DU 220V DANS TOUT LE CAMPING CAR

    Je vous décris ma modification pour avoir le 220v a toutes les prises du camping car au bivouac.

    (sans être alimenté en courant électrique)

    **

    tout le matériel a été acheté sur amazon.

     

    En premier installer un convertisseur 12v/220 au plus près des batteries !

     

    modèle inverter

    il se pilote avec une télécommande, très pratique

    faire la liaison vers les batteries avec des gros fils (25 mm°)

     

    "j'ai mis un voyant au coin cuisine pour ne pas l'oublier"

     

    et a la prise du salon la réglette a un voyant.

     

    pratique

     

    Ensuite j'ai rajouté un panneau solaire 100w haut rendement,puis j'ai changé mon régulateur par un 20A.

     

    mes batteries font 2x100A GEL (très bonne autonomie)

    faut impérativement 2 batteries ! (je les ai détaillées sur une autre page)

    *

    LE CABLAGE

    *

    Pour sélectionner l'arrivée du 220v j'ai opté pour un inter manuel.

    (il existe bien des relais inverseurs qui auraient basculé le courant automatiquement)

    mais étant de la vieille école,je n'ai pas confiance surtout que dans certains pays le 220 ne fait que 190 et alors mon relais ne collerai peut être pas!

    16A

    inter tres robuste a 3 positions 16A en 220v que j'ai monté dans un coffret bois a coté de mon tableau fusibles.

    IMPERATIF

    Bien sertir les fils sur les cosses! faire avec du fil 2,5° souple.

    **

     

    Les broches du centre vont alimenter le tableau a fusibles (N et PH)

    Les broches de gauche c'est l'arrivée 220 du convertisseur

    Les broches de droite c'est l'arrivée 220 de la prise extérieure (camping)

     

    On sélectionne l'arrivée du 220 , on met sur marche le convertisseur....et c'est tout !

    *

     

    voici mes notes que j'ai ajouté dans le livre du cc.

    Penser a couper le 220 du frigo s'il est sur "auto" quand on est au bivouac !

    **

    En Espagne ou au Maroc (fort ensoleillement) le convertisseur marchait toute la journée sans problèmes ni surchauffe.

    *

    vue d'ensemble

    Le modèle de la photo date de 6 ans: 1e génération qui n'étais pas "pur sinus"

    maintenant choisir (pur sinus) c'est le top!

    *

     j'ai caché tout les fils dans une goulotte.

    *****

    S'il vous faut plus d'infos ,n'hésitez pas.... par mél

    50 ans dans le métier!

    **

     


  • Commentaires

    1
    Claude Nanou
    Vendredi 2 Septembre 2022 à 16:28

          Bonsoir a vous deux

          Merci des infos bricolage pour avoir le 220 Pourriez vous me dire

       si au Maroc le frigo fait assez de froid  ou faut il installer un ventilo

     votre voyage  ce prépare  Nos amitiés   Annie  Claude

      • Vendredi 2 Septembre 2022 à 18:47

        Bonsoir a vous,

        Non pas de ventilos,on essaye de mettre le coté frigo a l'ombre ou on met le auvent a 42° je sortais la grille du haut et il faisait du froid !(l'année ou on étais confinés)

        car l'hiver les t° sont pas trop hautes,cela commence en mai,en bordure d'océan c'est plus doux

        voila a bientot se voir peut etre, on devrais partir en novembre.....je vous le dirai

        nos amitiés

         

        gégé

    2
    Claude Nanou
    Vendredi 2 Septembre 2022 à 19:24

        Bonsoir

    Merci pour l infos une rencontre au Maroc peut  etre pour l apéro

             amitiés a vous deux bon week end 

                  Annie  Claude

      • Vendredi 2 Septembre 2022 à 19:44

        ok bien sur,on se tiens informés :aux dernières nouvelles les tarifs des ferry ont augmentés! grrrr

         

        amitiés de nous deux

         

         

    3
    Claude Nanou
    Vendredi 2 Septembre 2022 à 20:18

     ok en plus augmentation sur tout  en plus les billets ferry  vous savez le  tarif pour un camping car simple sans remorque  

     Affolant   espérons que s a baisse     amitiés

      • Dimanche 25 Septembre 2022 à 18:37

        Bonsoir vous deux,

        envoyez moi un mél a l'adresse qui se trouve sur la page accueil, ce sera plus facile

        amitiés

        gégé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


#content{; max-height: 400px; overflow-y : auto; materiel medical